Biographie
Biographie
Parcours artistique
Photos
Musique de l'Uruguay
El Candombe
Le Tango Uruguayen
L'histoire du Tango
Presse
JULIO CANAPA et le Tango

Les Uruguayens ont toujours aimé chanter le tango, il faut dire qu'ils comptent dans leur histoire des musiciens comme José Razzano, l'un des compositeurs pionniers du tango chanson qui a écrit les premiers, chantés par Gardel avec lequel il a formé un duo; Francisco Canaro, grand musicien et homme de théâtre qui, avec son orchestre, a fait connaître le tango après son éclosion en France, en Europe et à travers le monde entier; Federico Silva, ainsi qu'Antonio Podesta, Roberto Fugazot, Gerardo Matos Rodriguez, créateur de "La cumparsita" (la petite fanfare), le tango le plus célèbre au monde, et des chanteurs comme Enrique Campos, Gustavo Nocetti, Carlos Roldan, sans oublier le plus célèbre d'entre tous, Julio Sosa, celui qui a marqué pour toujours l'histoire du tango.
Julio Canapa, lui aussi, est né en Uruguay, et s'il est passionné de tango, il n'y a pas de quoi s'étonner. Avec un père qui animait à la radio des programmes de cette musique, on peut dire qu'il a été bercé par ces sonorités pendant toute son enfance.
Admirateur, comme tant d'autres Latino-américains, de l'inoubliable Carlos Gardel, il a toujours aimé et écouté des chanteurs de tango à la voix grave, bien posé, ou avec des timbres bien particuliers comme ceux des chanteurs Argentins, Roberto Goyeneche, Floréal Ruiz, Edmundo Rivero ou ceux de ses compatriotes: Carlos Roldan et Julio Sosa, déjà évoqués.
Il débute très jeune son activité comme interprète dans son pays, participant à plusieurs manifestations culturelles universitaires. Plus tard, il rejoint le mouvement "Canto Popular", (mouvement musical Uruguayen crée pendant la dictature) et assiste à la création de l'atelier du même nom, où il apprend les différents rythmes latino-américains, outre le tango.
Il prend des cours de guitare avec Eduardo Larbanois, guitariste et compositeur de plusieurs chansons interprétées par le chanteur Alfredo Zitarrosa, très célèbre en Uruguay et en Amérique Latine.
Quelques années plus tard, pendant son séjour en Argentine, il prend des cours d'harmonie avec Oscar Amoroso, le premier pianiste de l'orchestre d'Astor Piazzolla à ses débuts, et perfectionne sa technique instrumentale auprès du guitariste Roberto Lara.
A Buenos Aires, il se lie d'amitié avec l'un des violonistes de l'orchestre du grand Osvaldo Pugliese, l'un des derniers grands orchestres de tango. Il compose les paroles de son premier tango, "Tiempo de espéra", (Le temps de l'attente), sur une musique de son ami violoniste. Avec deux guitaristes, l'un argentin, l'autre uruguayen, il forme ensuite un trio, avec lequel il interprète des tangos traditionnels et contemporains. Il se produit dans plusieurs pubs et cafés-concerts de Buenos Aires. Pendant un séjour au Brésil, il se produit également dans la ville de Porto Alegre.
A son arrivée en France, il se produit à Paris, au "Bateau Ivre" au quartier latin et dans différents lieux parisiens consacres à la musique. Il donne également des concerts pour l'association "Campus à l'oreille". Il crée son spectacle " Americanción ", périple imaginaire en chansons à travers l'Amérique Latine, où il interprète, en s'accompagnant à la guitare, des musiques de chaque pays, avec leurs rythmes traditionnels.
Il adapte plusieurs chansons de Georges Brassens en espagnol pour les chanter avec une touche latine, entre elles "J'ai rendez-vous avec vous" version tango, très appréciée du public.
Il continu à nous faire partager les rythmes de son pays, accompagné par des musiciens de grande expérience dans ce domaine, pour nous interpréter, en duo, en trio ou avec son histoire dans son spectacle "Le Tango dans tous ses états", la musique qui l'a toujours passionné et qui ne l'a jamais quitté, le Tango.
uruguay.tango@wanadoo.fr
SITE Julio Canapa BIENVENUE