LES STYLES DE MUSIQUE ET LES RYTHMES DE L'URUGUAYLe Candombe, Le Tango, La Milonga, La Murga, La Chamarrita, etc.
LA MILONGA
La Milonga, forme embryonnaire du Tango, a qui il a donné naissance, fait partie des rythmes et des styles qui composent la musique uruguayenne. Ce mot vient également d'un vocable africain, des tribus de Muatiânvua, et signifierait "parole" ou réunion autour de la parole. Elle se joue généralement à la guitare, mais elle peut être également accompagnée par les tambours du candombe. En Uruguay on distingue plusieurs types de milonga. 1) La milonga campera (milonga de la campagne), ou traditionnelle, jouée par des musiciens ou des paysans habitant ou travaillant dans le milieu rurale. 2) La milonga citoyenne, (proche de la balade), plus actuelle et jouée comme son nom l'indique par des musiciens de la ville. 3) La milonga-tango (ou tango-milonga), plus cadencé et sautillé ; deux bons exemples de ce type de milonga sont: "La Puñalada" de Pintin Castellanos, et la milonga serranera "Del templao" de Rubén Lena interprété par le duo Los Olimareños. 4) La milonga-candombe accompagnée, comme la milonga-tango par des percussions. Entre les années 1970 et 1985 le chanteur Alfredo Zitarrosa a composé beaucoup des milongas donnant ainsi un nouvel élan à ce type de musique, mais également d'autres musiciens uruguayens tels que Daniel Viglietti, Osiris Rodriguez Castillo, Anibal Sampayo etc. Entre les guitaristes uruguayens interprètes de milonga, ainsi que des autres styles, nous pouvons nommer Ciro Pérez, celui qui accompagnait justement Alfredo Zitarrosa et Omar Espinosa qui a accompagné entre autres la chanteuse argentine Mercedes Sosa.
En nommant l'Argentine, pays ou la milonga se joue aussi, (bien que un peu différente de l'uruguayenne), on doit citer Atahualpa Yupanqui, celui qui a fait connaître ce musique au monde entier. D'autres guitaristes comme le grand Roberto Grela, Ubaldo de Lío ou Cacho Tirao, ont apporté à la milonga sa touche personnelle, chacun avec sa technique. Astor Piazzolla a également beaucoup utilisé ce rythme pour le marier avec le Jazz.
LA MURGA
La Murga Uruguayenne est un groupe chorale masculin et en même temps un genre théâtrale musicale intégré par 13 à 15 personnes qui accompagnés d'une "batterie de Murga" (grosse caisse, caisse claire et cymbales d'entre choc), interprète des chansons et réalise des scènes musicales (parfois avec des personnages et un fil conducteur), ou la thématique principale sont les événements les plus marquants de l'année, avec beaucoup de critique politique et social. Elle est originaire du carnaval de Cadiz (Espagne) est arriva en Uruguay en 1906. Chaque quartier a sa propre Murga. Ces groupes, très populaires, ainsi que les groupes de Candombe sont devenus la référence du carnaval uruguayen.
LA CHAMARRITA ou CIMARRITA
Ce rythme portugais, originaire pour certains de Madère ou pour d'autres comme le musicologue Brésilien Renato Almenida des îles Açores, a été introduit depuis le Brésil justement par les Portugais au moment de son expansion à partir de Rio Grande do Sul vers la Banda Oriental (aujourd'hui l'Uruguay). Selon certains historiens ce rythme se joué à l'origine dans les salles d'attente des maisons closes par des guitaristes engagés pour distraire la clientèle avant que le "rendez-vous" final soit concrétisé. A l'époque on appelait "Rita" toutes les femmes qui contrôlaient ce type de maison, et la phrase originale en portugais "Chamar à Rita" (appeler Rita), c'était une façon discrète de dire qu'on allait à une de ses maisons closes.
Elle a un certain parentesque rythmique avec la milonga et des ingrédients afro dans son structure musicale.
Moins joué de nos jours dans notre pays, elle est resté très populaire de l'autre coté du fleuve Uruguay, dans le littorale de l'Argentine, dans les provinces de Corrientes et Entre Rios.
AUTRES RHYTMES ET STYLES DE LA MUSIQUE URUGUAYENNE
D'autres rythmes et styles font aussi partie de la musique de l'Uruguay, ils ont été chantés, dansés, ou fredonnés par nos ancêtres à l'origine du pays et pendants les luttes pour l'indépendance.
On peut citer :
Le Pericón, Le Cielito, La Vidalita, La Firmeza, Le Gato, La Media Caña, La Huella, La Polka etc.
Si bien de nos jours tous ses musiques ne se chantent ni se dansent plus spontanément, elles font partie du folklore historique. D'autre part, un grand nombre des musiciens et passionnés de culture en général regrettent de n'avoir aucune trace des musiques qui ont pu élaborer les tribus amérindiennes originaires de l'Uruguay comme par exemple celles des Charruas, Yaros, Guenoas, Chanas ou Minuanes pour ne citer que quelques unes.